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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

UNE VIE RÊVÉE

Écrit et réalisé par Morgan SIMON - France 2024 1h37mn - avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal, Dylan Benha-Guedj...

Du 04/09/24 au 30/09/24

UNE VIE RÊVÉELe moins qu’on puisse dire c’est que l’on ne s’attendait pas à être « cueillis » à ce point ! À l’heure où il est d’usage pour moult actrices (et pas mal d’acteurs), la chirurgie esthétique ayant ses limites, de recourir au « pass beauty » (véritable lifting informatique effaceur de rides et autres défauts lors du tournage), il est incroyablement réjouissant d’en voir quelques-unes résister à cette tendance et rester elles-mêmes, pas trafiquées, pas lisses. Elles sont d’autant plus belles et elles illuminent nos imaginaires ! Des êtres qui nous ressemblent, avec de vrais corps marqués par la vie, ses traces. Valeria Bruni Tedeschi, qui incarne le rôle de Nicole, en pleine errance, secouée par un déclassement violent, fait partie de celles-là. Nicole est un personnage à la fois discret et excessif, débordant et attachant. Mais au début du récit, son fils Serge ne voit plus rien de tout cela. Lui est à ce tournant de la vie où le besoin de s’émanciper lutte avec l’angoisse de prendre son envol, où l’on voudrait se savoir redevable de rien, où l’ingratitude est une posture assumée. L’âge où l’on ne supporte plus sa mère. Le fils est tellement grignoté par sa sourde colère qu’il se moque bien d’être injuste : il en veut à Nicole de ne pas être ce modèle féminin que présentent en permanence la société, la télé, les médias, la toile numérique… Il lui en veut de ces fins de mois sempiternellement difficiles, de ne rien faire de ses journées, d’avoir un horizon barré par les immeubles de la cité. Il lui en veut de n’être pas parvenue à construire une famille stable, d’avoir perdu le confort que jadis ils avaient. Il ne veut plus l’écouter, il veut résister à ses tirades irrésistibles, à son humour barré. Il ne veut plus ni rire, ni sourire avec elle. Nicole aura beau faire de son mieux, ce ne sera jamais assez, elle ne sera jamais suffisamment présentable avec ses tenues farfelues, pas plus que leur petit appartement ne l’est avec sa décoration fantasque à deux balles.

Pourtant il y a tant de bon dans cette mère bafouée, débordante de sentiments, une dignité que d’autres savent voir, notamment Norah (superbement interprétée par Lubna Azabal), qui tient le bistrot du quartier où tous viennent trouver une forme de cohésion sociale. Et c’est là qu’un matin, plus désespérée que jamais, sans même l’euro pour se payer un café, Nicole finira par échouer. Sans rien attendre, sans rien espérer. Mais en quelques regards on comprendra que la marche n’est pas si haute pour retrouver un peu d’estime de soi. Un peu de solidarité, d’écoute, une forme de sororité retrouvée, ça peut parfois tout changer.
On n’a pas envie de vous en dire trop, sauf que c’est un film à la fois drôle et attachant, comme tous ses personnages, même la conseillère de Pôle Emploi, désormais France Travail. « On vit dans un pays où l’on a résolu tous les problèmes en appelant « un chat » « un chien » ! » persiflait l’extra-lucide Pierre Desproges. Seuls les banquiers impitoyables qui laissent leurs clients sur le carreau ne sont pas épargnés dans ce film que l’on pourrait qualifier de comédie-conte réaliste d’aujourd’hui. Le jeune réalisateur, en partant du réel (on devine qu’il y a du vécu), accentue un brin le trait, pousse le curseur le plus haut possible pour trouver une distanciation salutaire, atomiser les aspects dramatiques et les rendre drôles et loufoques. En même temps que son jeune héros, il fait un mea culpa humoristique, un hommage à peine voilé (mais certainement pas gnangnan) à sa mère, à toutes les mères, mais aussi à toutes les déclassées, à tous les déclassés de la société. Cette véracité irrésistible qui émane du film le rend d’autant plus bouleversant, feel good jusqu’à nous tirer quelques larmes de bonheur.