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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

ADIEU PHILIPPINE

Jacques Rozier - France / Italie 1961 1h48mn - Avec Jean-Claude Aimini, Yveline Céry, Stéfania Sabatini, Vittorio Caprioli... Scénario de Jacques Rozier et Michèle O’Glor.

Du 04/09/24 au 20/09/24

ADIEU PHILIPPINEPremier long-métrage et chef-d’œuvre d’un cinéaste rare, Adieu Philippine tient une place à part dans ce qu’on appelle déjà la Nouvelle Vague. D’abord parce qu’il a été tourné en pleine guerre d’Algérie – son acteur principal, Jean-Claude Aimini, devait d’ailleurs y partir peu après. Par delà les flirts au café et la liberté des corps adolescents sous le soleil corse, ce film témoigne d’un fossé flagrant, dans la France gaulliste, entre les jeunes gens de vingt ans et les autres, qui dès 1963 (quand sortira le film), auront déjà oublié la guerre d’Algérie. Adieu Philippine brille aussi d’un éclat singulier dû à deux qualités de son auteur : sa virtuosité de monteur, à l’image et au son, qui rapproche le film de son projet initial de comédie musicale ; et son expérience d’assistant aux studios de la Radio-Télévision Française à la grande époque du direct, qui l’engage à mêler subtilement documentaire et fiction. Les trois longues années qui séparent le tournage de la sortie auront au moins permis à Rozier de forger son art poétique : « Un artiste, c’est quelqu’un qui se bat avec des images, des sons, des bruits ».

Paris, 1960. Michel, machiniste à la télévision, rencontre Juliette et Liliane. Il sort alternativement avec elles deux ; les inséparables se racontent tout. Dans deux mois, il doit partir faire son service, en pleine guerre d’Algérie. Espérant l’aider à différer l’appel, les filles lui présentent un producteur véreux et un ami influent. Mécontent de leurs combines, il quitte son travail pour la Corse. Mais les filles le rejoignent au Club Méditerranée et prennent la route avec lui…