30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Également au programme - D’EST - GOLDEN EIGHTIES - HISTOIRES D’AMÉRIQUE - JE, TU, IL, ELLE - LETTERS HOME - NEWS FROM HOME - TOUTE UNE NUIT
Écrit et réalisé par Chantal AKERMAN - France/Belgique/Allemagne 1978 2h02mn - avec Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël, Léa Massari, Hans Zischler, Jean-Pierre Cassel...
Du 27/09/24 au 22/10/24
Jeune cinéaste, Anna voyage à travers l’Europe pour montrer ses films. À chaque étape d’un trajet qui semble sans but, elle rencontre plusieurs figures, autant de solitudes : Heinrich à Essen, instituteur et amant impuissant d’un soir, il porte sur lui tout le poids de l’Allemagne ; son amie polonaise Ida à la gare de Cologne, elle lui parle de son fils qui pourrait l’épouser ; un inconnu dans le train Moscou-Paris, il désire s’installer en France, pays des libertés ; sa mère qu’elle n’a pas vue depuis longtemps à Bruxelles, elle lui confie son désarroi existentiel ; son amant à Paris, mais une grande lassitude sépare le couple. Et puis elle se retrouve seule…
« Le voyage d’Anna à travers l’Europe du Nord n’est pas un voyage romantique, ni de formation, ni d’initiation. C’est le voyage d’une exilée, d’une nomade qui ne possède rien de l’espace qu’elle traverse… Les gens qu’elle rencontre… ont conscience confusément que les valeurs sur lesquelles ils ont construit leur vie tremblent. Ils se posent la question du bonheur. Quel bonheur et comment ? Je crois que nous sommes à la fin, au bout de quelque chose, et que nous allons commencer quelque chose dont nous ne savons rien… » Chantal Akerman en 1982
Les Rendez-vous d’Anna est d’une facture implacable : le statisme des cadres, au sein des continuels déplacements linéaires d’une nomade dans l’incapacité de s’approprier l’espace parcouru, reste d’une beauté sidérante et impose le film comme pièce maîtresse inaltérée. Pour Akerman, c’était une autobiographie fictive en forme d’accomplissement (retrouver les bras de la mère), mais qui finissait également par dessiner les limites de son propre enfermement. Il était temps de passer à autre chose.