La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...
LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...
Justine Triet parle d’or
Il aura donc suffi de quelques mots, à peine, pour que la Ministre de la Culture, celui de l’Industrie, quelques maires et députés de la majorité, volent dans les plumes et la palme de Justine Triet, réalisatrice couronnée d’Anatomie d’une chute, sermonnant en substance : « ce n’est pas bi...
Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ?
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...
Stéphane BRIZÉ - France 2024 1h46 - avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura, Marie Drucker... Scénario de Stéphane Brizé et Marie Drucker.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
C’est à bord d’un taxi que nous découvrons le paysage côtier qui sera le décor du film. Nous sommes quelque part entre la Bretagne, la Normandie ou la Vendée, dans le nord pour les sudistes. Il ne fait pas beau, nous sommes hors-saison.
Mathieu – Guillaume Canet – arrive pour un séjour d’une semaine dans un hôtel-spa totalement aseptisé. On comprend vite la notoriété du personnage dans une série de scènes cocasses où il se retrouve à faire des selfies impromptus. Mathieu est acteur, il ne va pas bien, sa carrière piétine, il doit faire un break. Il joue le jeu de cette cure mais, désœuvré et seul, il s’ennuie et se questionne. Ses seules interactions avec l’extérieur sont ses coups de fil à sa femme surbookée (Marie Drucker dont on entend la voix sans jamais la voir, également co-scénariste du film), qui semble à mille lieues de comprendre le mal-être de son mari.
Mathieu est en train de s’embourber quand un mot est laissé à son attention. Un numéro de téléphone, un prénom : Alice (Alba Rohrwacher)… Alice est ici ! Alice son amour passé ! Alice… Sa voix est douce, son accent attachant, sa beauté diaphane. Lors de ces retrouvailles qui donnent encore lieu à une situation comique, l’alchimie se recrée. Elle le connaît bien, au-delà de sa notoriété. Cette histoire d’amour est finie mais pas achevée…
L’alchimie entre les deux acteurs est palpable. La large palette d’émotions de Rohrwacher et Canet n’était plus à démontrer, la fibre comique de Brizé se révèle, à travers des dialogues savoureux.
L’histoire est somme toute assez banale. Mais une réalisation sensible, juste et pudique, et des interprètes drôles et touchants, des premiers rôles aux figurants, font de ce film un bijou. Dont la superbe partition de Vincent Delerm rehausse encore l’éclat.