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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

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SARAVAH

Pierre BAROUH - France / Brésil 1969 1h VOSTF - Avec Pierre Barouh, Baden Powell, João da Baiana, Pixinguinha, Maria Bethânia, Paulinho da Viola... Images : Yann Le Masson.

Du 31/07/24 au 20/08/24

SARAVAH« C’est mon premier film, tourné au Brésil en 1969. Mon souhait ? C’est de vous emmener en voyage avec nous. »

Ainsi commence Saravah, le film de Pierre Barouh, un documentaire exceptionnel sur la musique brésilienne. Exceptionnel par la concentration de talents qu’il rassemble – le guitariste Baden Powell, le chanteur et saxophoniste Pixinguinha, la chanteuse Maria Bethânia, les compositeurs Paulinho da Viola et João da Baiana… –, exceptionnel par sa rareté – il n’a jamais jusqu’ici été réellement distribué dans les salles françaises et il fallut attendre plus de trente-cinq ans pour qu’il soit édité en DVD – mais exceptionnel, aussi et surtout, par son aura. Plus de cinquante ans après, Saravah est en effet considéré comme culte par tous les musiciens brésiliens, par tous les amateurs de samba, de bossa nova, par tous les curieux de l’œuvre de l’inclassable Pierre Barouh, compositeur, parolier, vagabond musicien disparu en 2016.
En 1969, Pierre Barouh s’envole pour Rio de Janeiro dans l’idée de participer à un documentaire sur la musique brésilienne. Une fois sur place, il découvre que le projet est tombé à l’eau. Qu’à cela ne tienne, il décide de le tourner lui-même et en trois jours seulement. Son amitié avec Baden Powell lui permet de rencontrer les pères de la Samba, João da Baiana et Pixinguinha, ainsi que leurs disciples, Maria Bethânia et Paulinho da Viola qui amorcent alors leur éblouissant parcours artistique. Au rythme de tous ces artistes, nous découvrons le Brésil de l’époque, qui vivait sous l’étau de la dictature militaire et qui maintenait pourtant une vitalité artistique incroyable. Pierre Barouh nous livre un document unique, devenu un véritable manifeste de la Musique Populaire Brésilienne.

Quelques années plus tôt, adoubé par le grand Vinicius de Moraes, père de la bossa nova et de « l’afro-samba », Pierre Barouh avait enregistré Samba Saravah, adaptation française de la célèbre Samba da Bênção. Ce morceau rencontra un succès international grâce au film Un homme et une femme de Claude Lelouch…