LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7,50€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Chiche, on achète… Tous ensemble, pour que Rosmerta continue !
L’association Rosmerta est un centre social autogéré pour jeunes réfugiés, qui occupe depuis décembre 2018 un bâtiment du diocèse, au centre d’Avignon. Rosmerta lance une SCI (Société Civile Immobilière) citoyenne pour acheter sa propre maison.  Rejoignez l’aventure !L’objectif est de recueillir ...

La LDH, attaquée, appelle au combat pour les libertés et la démocratie
Le ministre de l’intérieur menace de lui supprimer ses subventions, la première ministre lui reproche ses « ambiguïtés », d’autres polémistes de droites extrêmes leur faisant écho.Si on peut reprocher quelque chose à la LDH, c’est la constance de ses positions et de ses combats. Créée en 1...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

Augmentation en vue…
Voilà, c’est maintenant, on ne peut plus reculer. Tout augmente, Utopia doit s’y résoudre aussi.  Plus de cinq ans (octobre 2017, la fois d’avant c’était mai 2013) que nos tarifs sont inchangés. Malgré l’inflation, la crise des subprimes, les sécheresses, les inondations, le mildiou, la dispari...

Soutenez Utopia Palmer
  • A SONG SUNG BLUE

    Harbin, au nord-est de la Chine : Xian, 15 ans, doit, le temps d’une mission de sa mère médecin en Afrique, retourner vivre chez son père. Elle l’estime aussi peu qu’elle l’a vu. Lui tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian, au visage sévère. Elle est en revanche fascinée par la belle-fille du moment de son père, jeune femme coréenne libre, bravache, non sans mélancolie. Cette chronique d’un été « bleu » marque la fin de l’enfance, mais au... (lire la suite)

  • AGRA

    Le berceau du Kamasutra abrite désormais une société extrêmement patriarcale et puritaine : Agra empoigne cette réalité indienne, à travers le prisme de la misère sexuelle masculine. Employé d’un centre d’appels, Guru vit toujours chez ses parents. Le jeune célibataire, rongé par la frustration, plonge dans une fièvre proche de la démence, entre fantasmes piteux, applications de rencontres et coups de sang hystériques. Ce film d’abord volontiers monstre et bouffon, à la manière d’un cirque de l... (lire la suite)

  • ASTEROID CITY

    Sélection cannoise oblige, on n’a rien vu d’Asteroid City, sinon son très réussi film-annonce – on vous recommande chaudement d’y jeter un œil –, plus wes andersonien que jamais : cadres millimétrés, couleurs incroyables, univers complètement décalé avec l’humour qui va avec, poésie loufoque… et donc cette invraisemblable distribution au sein de laquelle on note quelques nouveaux venus – et pas des moindres – dans le monde merveilleux des contes d’Anderson : Tom Hanks, Steve Carell, Margot Robbi... (lire la suite)

  • BIENVEILLANCE PAYSANNE

    Bienveillance paysanne s’ouvre sur le témoignage de Ludovic, éleveur de vaches laitières : « Mon père était cultivateur, il est devenu agriculteur. Moi je suis exploitant agricole et demain, j’espère que je serai paysan ». En 2020, l’élevage représentait 69 % des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture française, elle-même deuxième secteur le plus polluant en France. Plantation d’arbres, emploi de poules comme alternatives aux pesticides, éco-paturage… Dans son documentaire Bienveill... (lire la suite)

  • BLAZH LA GRÂCE

    En Russie, un père taiseux et sa fille adolescente vivent sur les routes et dans le van qui contient toute leur vie, ainsi que le matériel d’un cinéma itinérant, dont ils tirent leur maigre subsistance. Ce premier long métrage fait montre, entre autres, d’un art certain du plan-séquence, qui s’exerce aussi bien à l’échelle des paysages que de l’intérieur d’un van exigu. Le père et la fille, sans noms, pérégrinent aux confins du pays, au sud comme au nord. La Russie n’est pas monolithique : à... (lire la suite)

  • CREATURA

    C’est un couple parfait, en Espagne, qui ne parvient plus à faire l’amour. Mila, alors qu’elle tente de l’expliquer à son conjoint, repense à son parcours sexuel, dans l’adolescence et la petite enfance. Aucun trauma définitif, aucune clé unique, mais une accumulation d’humiliations, de non-dits, de tabous, que la cinéaste-interprète filme avec une franchise sans tapage. Plutôt qu’une psychanalyse, l’archéologie d’une sexualité, que chacun peut partager : dans Creatura, la libido encombre tou... (lire la suite)

  • DE L’EAU JAILLIT LE FEU

    Voilà déjà plus de 15 ans que Julien et d’autres habitants actifs sur le Marais poitevin dénoncent la pollution et l’assèchement des rivières, entraînant la chute de la biodiversité. Tous ces dégâts sont étroitement liés au développement, depuis les années 70 de l’agriculture intensive, largement subventionnée par l’État, et qui n’a respecté en rien la gestion des ressources en eau de ce territoire : autorisation dans un premier temps des forages sauvages pour irriguer les parcelles de maïs, pui... (lire la suite)

  • FIFI

    Un moment de grâce dans la vie de Sophie, dite Fifi, c’est sans doute quand elle pédale à vélo, dans les rues de Nancy, seule, loin du huis-clos familial souvent survolté. Dès lors surgissent dans sa tête des musiques enjouées, apaisantes. Un petit sourire en coin, son imposante chevelure au vent, elle jubile, goûte pleinement ces instants de liberté simples, d’une fraîcheur vivifiante. C’est que Fifi n’a pas grandi dans un cocon doré mais plutôt dans la famille débrouille, j’t’embrouille, au... (lire la suite)

  • IL BOEMO

    Bohème, Josef Mysliveček, le héros de notre histoire, l’est en raison de ses origines praguoises mais aussi de son mode de vie… Celui que les Vénitiens surnomment alors « Il Boemo » (son nom est définitivement trop difficile à prononcer) est un musicien dans l’âme en même temps qu’un personnage haut en couleur, immigré dans une Italie des années 1770 qui ne l’est pas moins. Plongée dans une Venise libertine plus vraie que nature, dans ses sortilèges, ses envoûtements, les méandres de ses canaux…... (lire la suite)

  • IN FLAMES

    avec Ramesha Nawal, Bakhtawar Mazhar, Omar Javaid… Après la mort d’un chef de famille respecté à Karachi, une veuve et sa fille étudiante, Mariam, sont frontalement exposées aux violences et abus d’un patriarcat délétère, qui ne les a déjà pas épargnées par le passé. Alors que son argument pourrait rester psychologique et social, In flames prend des accents fantastiques et horrifiques. Sa morbidité baroque n’est pas une simple allégorie, mais une explicitation : oui, la condition des Pakist... (lire la suite)

  • LA NUIT DU VERRE D’EAU

    Le verre d’eau, c’est celui que, petit enfant, on demande à sa mère en pleine nuit, un prétexte pour la faire venir quand on a peur du noir et qu’on ne veut pas rester seul. À tous les coups ou presque, la maman comprend à demi-mot et vous fait une place dans le lit parental, même si le père râle un peu… C’est ce très simple souvenir d’enfance qui a inspiré au libanais Carlos Chahine le titre de ce très joli film empreint de nostalgie. Le réalisateur a dû quitter précipitamment le Liban au décl... (lire la suite)

  • LES ÂMES PERDUES

    En 2014, un mystérieux déserteur, portant le nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les supplicié·es sombrent dans l’oubli et que des milliers de civil·es disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes auprès des tribunaux européens. Le film s’articule autour du travail acharné de deux avocates qui bousculent la paralysie de la justice internationa... (lire la suite)

  • LES LIP, L’IMAGINATION AU POUVOIR !

    « This is a true story, more or less ». C’est ce qu’écrivait un journaliste britannique du « Guardian », envoyé à Besançon en 1973 pour couvrir une véritable légende : celle d’un conflit social tellement incroyable, tellement extraordinaire qu’il n’en croyait pas ses yeux ni ses oreilles. En effet, alors que l’on peine aujourd’hui à prononcer le mot « autogestion » tant cette utopie est rangée dans le placard à balai des illusions perdues, les ouvriers de Lip, une entreprise horlogère du Doubs,... (lire la suite)

  • LES LIP, L’IMAGINATION AU POUVOIR !

    C’est l’histoire vraie et exaltante d’un conflit social extraordinaire. En effet, alors que l’on peine aujourd’hui à prononcer le mot « autogestion » tant cette utopie est rangée dans le placard à balai des illusions perdues, les ouvriers de Lip, une entreprise horlogère du Doubs, portés par le souffle des événements de mai 68, lancèrent en 1973 un mouvement autogestionnaire hors du commun qui figure, aux côtés de la Commune et de la Prise de la Bastille, au Panthéon des événements qui auraient ... (lire la suite)

  • LOVE LIFE

    Kôji Fukada, l’un des plus brillants parmi la jeune génération des cinéastes japonais (Harmonium, L’Infirmière, Le Soupir des vagues…), est ici à son summum. Il nous donne un mélodrame familial qui impressionne par sa puissance formelle et narrative. Sans se lasser, sans nous lasser, Fukada explore toujours plus intensément ces liens qui nous unissent, se font, se défont, sorte de thématique obsessionnelle chez ce grand explorateur des bifurcations intimes, du dérobement des certitudes. Le titre... (lire la suite)

  • MISTRAL FAIT SON CINÉMA

    AMNÉSIE Marylou Amar, Fanny Bournarie-Rodriguez, Amelie Brunet, Lisa Flachaire, Leïla Franco. La meilleure amie de Juliette disparait un jour de façon soudaine et inexplicable. AU BOUT DU ROULEAU Jules Ferrari, Sarah Dibarboure, Elya Quadri, Eva Martz, Jeremie Arnaud. Deux personnages, pour un seul manque à combler… LES CAFARDS Milo Aubriet, Léo Bouchitté, Laslo Devilleger, Otis Favier-Montjallard, Léonie Guerra-Aouggaf, Matisse Legrand, Anne-Fleur Van Schaik. URGENT ch. stagiai... (lire la suite)

  • NEZOUH

    Ce beau film évoque la tragédie syrienne avec beaucoup de poésie et d’humanisme, en même temps qu’il aborde la question du patriarcat et de l’indispensable émancipation féminine sans faire de l’homme un monstre à fuir à tout prix. Un film qui, grâce lui soit rendue, traite avec douceur des zones grises de l’âme humaine. Nous sommes dans un quartier assiégé de Damas, plongés dans une situation intenable que ses habitants affrontent pourtant depuis plus de 10 ans. Peu importe de quel côté sont le... (lire la suite)

  • RIDDLE OF FIRE

    Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour ... (lire la suite)

  • SOIRÉE BUÑUEL

    BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR (Buñuel en el laberinto de las tortugas) Salvador SIMO - film d'animation Espagne 2018 1h20 VOSTF - Scénario d'Eligio R. Montero et Salvador Simo, d'après Fermin Solis. FILM D'ANIMATION POUR ADULTES. Suite au scandale de la projection de L’âge d’or à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film T... (lire la suite)

  • STARS AT NOON

    On ne sait pas encore où on est – au Nicaragua soumis à la dictature sandiniste. Ni pourquoi cette jeune Américaine s’y trouve – la réponse ne viendra jamais. Mais on sait très vite, et de manière très sûre, que celle qui l’incarne est une formidable actrice, une présence d’elfe érotique et fragile, un précipité de volonté au bord de la rupture, entre jubilation de l’instant et terreur. Et, à bien des égards, ce qui émane de Margaret Qualley répond de ce qu’est le film tout entier : torride et ... (lire la suite)

  • THE SWEET EAST

    La dislocation mentale, sociale et politique des États-Unis, filmée comme un jeu de marelle ou une variation d’Alice au pays des merveilles. La lycéenne Lillian fugue durant un voyage scolaire et, au fil de ses rencontres, traverse tout le prisme des radicalités et délires contemporains, des suprémacistes aux islamistes, en passant par des néo-punks ou des avant-gardistes woke. À chaque escale, des bulles où l’on parle beaucoup et tout seul, dans une parfaite ignorance des mondes voisins. Un ... (lire la suite)