LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance de midi : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Et si on passait à autre chose...
La restauration du jardin Verger Urbain V aura atteint son objectif, au-delà de toutes espérances : le jardin ne désemplit pas durant ces mois d’été, brassant tous les publics. Il est un lieu de vie et de rencontres, à toute heure de la journée et de la soirée. Et qu’importe que le gazon ait sou...

Il y a un an déjà...
Cette année, les organisateurs en ont décidé ainsi, la dernière étape du Tour de France cycliste aura pour cadre la magnifique ville d’Avignon. Le centre-ville, dit « intra-muros », sera le siège d’une épreuve contre la montre individuelle. Après trois tours des remparts de la cité médiéva...

Mais où donc se garer pour aller à Utopia ?
  PARKING DE L’ORATOIRE Forfait : 4€ de 20h à 1hPARKING LES HALLES Forfait : 2 € de 20h à 1hPARKING PALAIS DES PAPES Forfait : 3€ de 20h à 1h, et des navettes gratuites au départ des parkings relais, gratuits et surveillés.PARKING DES ITALIENS La navette circule du lundi au jeudi de 7h à 22h28 et...

ÇA NE PASSE PAS !
Nous vous avions annoncé dans notre dernière gazette Une Soirée de clôture pour l’ouverture pour la deuxième quinzaine de juin. Tout devait être réglé, les habitants et visiteurs du quartier de la Manutention, les festivaliers, tout le monde retrouverait la liberté de circuler le soir et le bonheur ...

LE PASSAGE DU VERGER URBAIN V : DE L’ABSURDE FAISONS TABLE RASE !
Jamais l’ambiance d’une assemblée générale du collectif n’a été aussi détendue. Détail important : les termes d’arbitraire, grotesque, ubuesque,….pour qualifier la décision de fermeture du passage ont cédé la place à des propos conciliants, bienveillants et un tantinet vigilants pour...

  • AD ASTRA

    C'est l'un des rares films américains qu'on attend avec impatience en cette rentrée – pour être précis et sauf surprises ou autres pépites qu'on ne verrait pas venir : l'un des trois films américains qu'on attend. Les deux autres, vus et beaucoup aimés lors du Festival de Cannes, ne sortiront qu'en décembre : Une vie cachée, le nouveau film de Terrence Malick, et The Lighthouse, du beaucoup moins connu Robert Eggers. Le troisième sera donc le premier à arriver sur nos écrans – chez nous ce sera ... (lire la suite)

  • ALICE ET LE MAIRE

    On ne prétendra pas que la légendaire pusillanimité du cinéma français à l’égard de la représentation de la chose politique ait disparu. Du moins la trouve-t-on désormais écornée, de loin en loin, par d’excellents films. Le meilleur exemple reste, à cet égard, L’Exercice de l’État (2011) de Pierre Schœller. On lui adjoint sine die Alice et le Maire de Nicolas Pariser, qui partage avec lui, sans jamais verser dans la naïveté, une vraie croyance dans le monde qu’il filme, ainsi qu’une bienfaisante... (lire la suite)

  • ATLANTIQUE

    Il est des films qui marquent d’emblée la rétine et occupent l’esprit longtemps après l’avoir touchée. Atlantique est de ceux-là qui fait son effet puis chemine à pas feutrés vers une digestion lente de ce qu’il a distillé. La beauté pure d’une histoire d’amour, la puissance d’une fable politique, le trouble d’un conte peuplé de fantômes réunis en un seul geste, dirigé par un élan vital qui a valeur de signature. Le film de Mati Diop s’est bâti sur le temps et l’intimité d’un parcours. Il en por... (lire la suite)

  • COMING OUT

    Il y a deux ans, je suis tombé sur une vidéo YouTube : un jeune avouait son homosexualité à sa grand-mère au téléphone et se filmait avec sa webcam. On sentait chez lui une immense difficulté à parler, la peur de ne pas être compris ou accepté. On devinait aussi qu’il anticipait ce moment depuis des mois ou même des années. La vidéo durait dix minutes, et pendant neuf minutes, avant qu’il ne parvienne à « avouer », il y avait beaucoup de silences, de phrases banales du quotidien. Cette vidéo m’a... (lire la suite)

  • FANTOZZI

    Ugo Fantozzi (formidable Paolo Villaggio), humble comptable et employé ordinaire à la Megaditta (que l’on pourrait traduire par « Grosse Boîte ») est en proie à un monde de difficultés qu’il ne parvient jamais à surmonter malgré toute sa bonne volonté. Basé sur un livre qu’il a écrit, Paolo Villagio donnera corps et voix à l’une des figures emblématiques de la comédie italienne. Ce film sera le premier d’une longue série mettant en vedette le comptable malheureux, symbole à l’époque d’une cla... (lire la suite)

  • HUIT ET DEMI

    Guido est un réalisateur, quarantenaire, un peu fatigué. Tout ce qui le concerne est fatigué : son rapport avec sa femme, avec son producteur, avec ses amis, même avec son amante. L’inspiration est fugitive, les idées rares et abstraites, la paresse avancée. Il a fait construire un immense et coûteux échafaudage qui servira de décor pour son futur film, peut-être. Mais quel film ? Guido lui-même ne sait plus pourquoi il l’a fait construire. Autour de lui évoluent tous les « phénomènes » du ciné... (lire la suite)

  • L’ARBRE DE L’ENFANCE

    Nous ne mesurons que trop rarement ou tardivement ce que nous avons vécu et ce que nous pouvons générer chez nos propres enfants, pris dans le tumulte de nos vies. Pas besoin de frapper un enfant pour être « violent », les « t’es nul », les moqueries, les humiliations répétées font déjà suffisamment violence à son développement… L’arbre de l’enfant soulève la grande question : qu’est-ce que grandir ? En taille c’est une chose mais en humanité ! Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ... (lire la suite)

  • LA PAZ

    Après presque quatre années de négociations à Cuba, les FARC et le gouvernement colombien ont signé l’accord de paix tant attendu. Le documentaire de Tomás Pinzón suit un groupe de guérilleros des FARC dans un campement situé dans la région du Cauca, dans le sud du pays, pendant le processus de transition vers l’abandon des armes. Il se place en observateur et nous invite à réfléchir sur les raisons de leur engagement dans la guérilla, sur leur vie, leur incertitude quant à l’avenir, sur ce que ... (lire la suite)

  • NIÑA ERRANTE

    Quatre sœurs de mères différentes se rencontrent à la mort de leur père. Gabriela, Caro et Paulina sont des jeunes femmes aux vies dissemblables. Angela, à peine sortie de l’enfance, est la seule à avoir été élevée par son père mais n’a pas connu sa mère morte en couches. Les aînées vont conduire la plus jeune chez une lointaine tante qui doit la recueillir. Plus qu’un simple voyage, la traversée du pays sera une recherche de la figure du père, une découverte de la sororité et, pour Angela en pa... (lire la suite)

  • TWO OF US

    Nina et Madeleine, deux retraitées, vivent sur le même palier. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines. Au dernier étage de l’immeuble les va-et-vient vont bon train, chacune visitant l’autre dans son appartement. Leurs habitudes, leur quotidien semblent durer de longue date. Le palier, elles ne le partagent avec personne d’autre, pas d’autre occupant à cet étage, pas de témoin donc, ni de regard étranger qui pourrait entrevoir la nature des relations entre les deux femmes. Mais ... (lire la suite)