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La Paix, éternelle Utopie ?
Pas facile de décrypter le chaos du monde pour les spectateurs, plus ou moins lointains, que nous sommes, face aux faits tragiques qui nous submergent en avalanche via la presse, les réseaux sociaux, vraies ou fausses nouvelles… Et c’est dans ces moments-là que nous avons encore plus envie de croire...

LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelqu...

Rosmerta continue ! Vous connaissez l’histoire ? 
Depuis les débuts, et même avant, Utopia Avignon suit l’histoire de près ! Ça fait presque cinq ans qu’on vous en parle dans nos gazettes, à chaque rebondissement. Ce qu’il s’est passé depuis 2018 : réquisition citoyenne d’une école vétuste appartenant au diocèse, procès et appel...

UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations...

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LUDWIG, LE CRÉPUSCULE DES DIEUX

Luchino VISCONTI - Italie 1972 3h58 VOSTF - avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard, Silvana Mangano... Scénario de Visconti, Enrico Medioli et Suso Cecchi d’Amico.
Vu la durée du film, le tarif de la 1re séance à 5€ ne sera pas appliqué

Du 07/08/24 au 03/09/24

LUDWIG, LE CRÉPUSCULE DES DIEUXDevenu roi de Bavière à l’âge de 19 ans, Louis II (Helmut Berger), héros romantique, entame son règne avec enthousiasme. Mais ses proches le déçoivent. Il se sent trahi par Richard Wagner (Trevor Howard) dont il est le protecteur, le mécène et, espère-t-il, l’ami, et sa cousine Elisabeth d’Autriche (Romy Schneider) lui refuse son amour. Subissant de surcroît des échecs politiques et militaires, Ludwig, seul dans ses palais fastueux, sombre dans la folie…

Dans ce dernier volet de ce qu’il appelle sa « trilogie allemande » (avec Les Damnés, 1969, et Mort à Venise, 1971), Luchino Visconti reprend et approfondit le thème de la décadence : le déclin d’une aristocratie sous la coupe prussienne, la déchéance d’un homme fuyant la réalité à la recherche du rêve et de la beauté.
Visconti s’attelle également à peindre subtilement la psychologie de ses personnages. L’attachement de Louis II à Richard Wagner, permettant au compositeur d’exprimer son génie et révélant l’homosexualité du souverain, son amitié avec sa cousine Elisabeth d’Autriche, personnage fascinant qui soutient les libéraux, et son mariage avorté avec Sophie de Bavière, révèlent un être dont la complexité justifie amplement la durée du film.
Remonté à plusieurs reprises, Ludwig connut une vie mouvementée, comme si l’extrême complexité de son héros empêchait qu’on le fige de façon définitive. Œuvre excessive par sa forme comme par sa durée, elle constitue une pièce maîtresse de la filmographie viscontienne. (Institut Lumière)